IRATA 2

Vous êtes candidat à l'expatriation ? Votre passeport, La Certification IRATA (Industrial Rope Access Trade Association)

 

 

Initialement conçue pour résoudre les problèmes d'entretien de l'industrie pétrolière et gazière en mer, la technique d'accès par corde développée par IRATA est à présent utilisée dans une large gamme de travaux de réparation, d'entretien, d'inspection et d'accès. Grâce à un niveau de sécurité sans égal, un temps de montage et de démontage rapide, des avantages environnementaux positifs et grâce au fait qu'il ne nécessite pas d'accès envahissant aux équipements ni de perturbation du site, le système d'accès par corde de l'IRATA séduit de plus en plus d'acteurs à travers le monde.

​Le but d'IRATA est de promouvoir et de développer le système de sécurité d'accès par corde qu'elle a mis au point, d'apporter son soutien à ses affiliés et de permettre à leurs techniciens de travailler de manière efficace, en toute sécurité.

Il existe 3 niveaux de certification IRATA :

 

Niveau 1 : technicien étant capable d'effectuer une gamme limitée de tâches sur corde sous la supervision d'un superviseur de niveau 3.

Niveau 2 : technicien leader étant capable d'installer des cordes de travail, entreprendre des évacuations et d'effectuer d'autres tâches d'accès à la corde sous la supervision d'un superviseur de niveau 3

Niveau 3 : technicien / superviseur étant capable de prendre la responsabilité de projets; il est capable de démontrer les compétences et connaissances requises aux niveaux 1 et 2; il maîtrise les techniques de travail requises ainsi que la législation; il comprend les techniques avancées d'évacuation; il dispose d'un certificat de premier secours; il connaît le shéma de certification IRATA.

Chaque niveau est proposé par une formation de 4 jours suivis d'un cinquième jour d'examen (35 heures au total).

Il est obligatoire de passer chaque niveau et entre chaque niveau de justifier d'1 an et 1000 heures d'expérience de travail dans des tâches variées en tant que technicien d'accès à la corde.

 

​Pour plus de renseignements http://www.irata.org/

OBJECTIF

Après avoir revu les techniques du niveau 1 et montrer son aptitude à s’équiper le stagiaire sera capable de reconnaître les outils spécifiques et leurs fonctions, de savoir protéger son poste de travail, de installer un rappel, une ligne de vie, d’apprendre à moufler une charge, de délester une victime, de passer un obstacle, de secourir une personne inconsciente.

PUBLIC CONCERNE

Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi, toute personne affectés à des postes d’interventions en hauteur. Cordistes qui exercent déjà cette activité désirant valider leur expérience professionnelle.

 

CERTIFICATION

Avoir 18 ans.

Etre apte à la pratique des travaux en hauteur. 

VALIDATION 

Epreuve technique.

Mise en situation.

DUREE

35 heures

PRE-REQUIS

Ne pas avoir peur du vide. Savoir lire et écrire.

Comprendre les consignes et savoir les restituer.

Etre apte à la pratique des travaux en hauteur.

Etre titulaire de l’IRATA Niveau 1 et 1000 heures de travaux sur cordes.

 

CONTENU DE LA FORMATION
  • Connaître et utiliser le matériel

  • Savoir se protéger individuellement

  • Savoir installer une corde

  • Savoir se déplacer dans des configurations standard

  • Connaître des techniques de déplacement d'une charge légère

  • Savoir réaliser un secours dans une situation standard

  • Identifier le contexte réglementaire.

FINANCEMENT

Possibilité de prise en charge OPCA, Plan, CPF, Financements traditionnels Pôle Emploi…

UN PLUS…

Possibilité de réaliser l’IRATA 3 après avoir effectué 1 000 heures de travaux sur cordes et au moins un an d’obtention de l’IRATA 2.